La Guinness est une bière qui nous vient d'Irlande, brassée à Dublin. Elle tire 4 degrés 2, ce qui lui fait d'emblée un bon point commun avec quelques bières que j'apprécie.
J'avais eu l'occasion d'en goûter une fois ou deux, mais je n'en gardait pas un souvenir assez précis pour me fendre d'un article sans une nouvelle dégustation préalable.
Et comme j'en ai trouvé au mini-marché le plus proche de chez moi, j'ai sauté sur l'occasion et j'en ai donc acheté ; cette bière est très bien distribuée en France, on la trouve très facilement. Son prix se situe entre "moyen" et "un peu cher". La Guiness Draught est par ailleurs en vente sur au moins un des sites listés sur la page 'Acheter de la bière en ligne' de ce blog (lien en bas de la colonne de droite) ; eux la vendent en bouteille de 33 cl ; mais dans les supermarchés ou petits commerces, on la trouve généralement en boites de 50 cls.
J'ai entendu à la télé que la Guinness était la bière la plus vendue actuellement ; et je dois bien dire qu'après dégustation cet état de fait me semble totalement justifié. Fine, équilibrée, très douce mais avec une petite amertume pas désagréable néanmoins, nourrissante et rafraichissante, c'est très clairement une bière de qualité.
J'ai un ami qui en est un grand fan ; peut-être que son coté fan de cette bière a un peu faussé mon jugement à son sujet, je ne sais pas.
J'aurais tendance à la recommander aux personnes qui cherchent des bières gouleyantes au taux d'alcool relativement bas.
Comme toujours, si vous souhaitez nous faire part de votre avis sur cette bière, vous pouvez laisser un commentaire dans la section 'commentaires' de ce message. Il n'est pas nécessaire de se créer un compte ou de se connecter.