La Open Baladin est une bière qui nous vient d'Italie, ambrée, refermentée en bouteille, de fermentation haute et de maltage simple, tirant 7 degrés 5 de titre alcoolique.
Plus ça va, et plus j'aime les bière refermentées en bouteille. Ce procédé consiste à ajouter de la levure, et parfois du sucre, lors de la mise en bouteille, puis à laisser fermenter les bouteilles à une température supérieure à 25 degrés Celsius. Donc, il est possible que le titre alcoolique, et donc le goût de telles bières continue à évoluer chez vous si vous les conservez quelques temps.
La Open Baladin, donc... J'ai un petit faible pour les bières italiennes, donc vous ne m'en voudrez pas si je pars avec un certain a-priori positif.
Déjà, les bouteilles sont magnifiques, et tout de suite en les regardant on comprend qu'il s'agit d'une bière, comment dire, peut-être, artisanale. Enfin, je peux me tromper, mais le look de ces bouteilles évoque clairement un producteur artisanal, à mon avis.
Le bouteilles sont magnifiques donc, en les regardant je me suis senti projeté à une époque révolue, un temps lointain bien avant la vapeur, et je dois dire que la dégustation ne m'a pas déçue.
Si je devais classer cette bière, et bien, ce serait au delà de mon top personnel (qui ne compte pas beaucoup de bières), mais directement dans la catégorie supérieure, qui ne compte que quelques bières, et qui représente le must de ce qu'il se fait en matière de bière.
Gouleyante, certes, mais aussi dotée d'arômes subtils mais qui ne se dévoilent qu'après-coup, la Open Baladin est très clairement une bière de qualité, je ne peux que vous inviter à la découvrir.
Elle est en vente via au moins un des services de vente de bière en ligne que je liste sur la page correspondante de ce blog ; voir tout en bas de la colonne de droite. Ce service la vend en bouteilles de 25 cls.
Comme toujours, si vous faites partie des heureuses personnes qui ont goûté cette bière (heureuses... Je présume. Après tout il y en aura peut-être pour ne pas aimer) vous pouvez laisser un message dans les commentaires de ce blog. Pas besoin de se connecter ni de se créer un compte.