Ah, la Duvel... Ah, la Duvel...
Il s'agit d'une bière belge tirant 8,5 degrés ; une bière, donc, avec un titre alcoolique un peu haut à mon gout. Mais une bière tellement bonne que malgré tout je l'apprécie beaucoup.
Comme je vous disais dans mon article à propos de la Saigon, à une époque j'ai fait un séjour chez un ami (qui est un amateur de bière) dans une ville à une centaine de kilomètres de chez moi. Et donc, outre la Saigon Bia (qui vaut le détour, si vous avez lu mon message la concernant), outre de nombreuses autres bières (Jenlain entre autre, mais il n'y avait pas que ça), nous avions notamment l'habitude de boire de la Duvel.
La Duvel présente un dépôt naturel au fond de la bouteille. Vous avez deux options :
-soit vous la versez directement dans un verre, elle sera trouble
-soit (c'est un truc que mon ami m'a appris, skoll, prost ! ) vous posez un verre d'assez grande contenance sur la bouteille, et vous retournez le tout d'un geste sec. Ainsi le dépôt restera dans la bouteille et votre bière sera limpide.
Quelques années plus tard, l'ami dont je parle dans ce message a quitté la ville où nous buvions Duvel et Saigon Beer, et a emménagé dans un nouvel appartement pas loin de chez moi. À l'occasion de sa crémaillère, j'ai voulu lui amener quelques Duvel ; j'ai du faire trois ou quatre supermarchés avant d'en trouver, mais j'en ai trouvé, au final. Donc, il est possible de se la procurer au prix d'un minimum d'effort en France - sinon, il y a la solution de la vente en ligne, elle est référencée en bouteille de 0,33, 0,75 et 1,5 litres chez un des services que je liste sur la page 'Acheter de la bière en ligne' de ce blog ; vous pouvez trouver un lien vers cette page tout en bas de la colonne à droite de ce texte.
Comme toujours j'apprécierais beaucoup de connaître votre avis quand à cette bière. Vous pouvez laisser un commentaire sur ce message si vous le souhaitez ; il n'y a pas besoin de se créer un compte.