La Chimay Bleue est une bière d'abbaye brassée en Belgique, qui ne tire pas moins de 9 degrés. Il s'agit donc d'une bière (brune) fortement alcoolisée, ce qui n'est pas le type de bière que je chronique le plus souvent sur ce blog. Comme vous le savez peut-être, ma préférence va aux bières légères. Mais j'aime bien la Chimay Bleue.
En fait, pour être exact, je la trouvais à une époque (et on peut toujours la trouver là-bas) dans une superette proche de chez moi ; et donc, j'en achetais de temps en temps, j'irai même jusqu'à dire, assez régulièrement.
Cependant cela fait maintenant quelques années que je n'en ai pas acheté. Sans doute à cause de son titre alcoolique élevé qui ne correspond pas trop à mes goûts actuels.
Mais n'allez pas croire que cette bière ne vaut pas le coup. Si j'en parle ici, c'est que je l'apprécie, comme toutes les bières que j'ai l'habitude de mentionner dans ce blog. C'est une bière puissante, de caractère et de qualité, que je recommande sans réserve.
Donc, si vous aimez les bières au titre alcoolique assez élevé - je pense à vous, je ne présente pas que des bières légères sur ce blog - , elle peut vous intéresser. Même si vous n'êtes pas fan des bières fortement alcoolisées, vous pouvez tout de même y jeter un œil ; comme je disais, c'est une bière de qualité et vous ne serez probablement pas déçu.
Cette bière est assez bien distribuée en France, on la trouve dans moult points de vente, petits commerces ou supermarchés. Vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour la trouver. Mais si c'était le cas, vous pouvez toujours vous rabattre sur la vente en ligne ; elle est en vente sur au moins un service spécialisé à ma connaissance - en bouteilles de 33cl, 75cl, 1l5 et 5 litres ; comme d'habitude si ce mode de distribution vous intéresse je vous invite à vous reporter à la page 'Acheter de la bière en ligne' de ce blog, vous trouverez le lien tout en bas de la colonne de droite présente sur toutes les pages.
Notez qu'il s'agit d'une bière refermentée en bouteille - ce procédé consiste à ajouter de la levure, et parfois du sucre, lors de la mise en bouteille, puis à laisser la bière continuer à fermenter quelques temps à une température supérieure à 25 degrés. Donc, cette bière continuera à fermenter chez vous ; si vous la gardez quelques temps avant de la boire, son titre alcoolique et donc son gout pourront évoluer.
Comme toujours, si vous avez gouté la Chimay Bleue - et ce doit être le cas de pas mal des lecteurs de ce blog, car il s'agit d'une bière populaire, de qualité et bien distribuée - vous pouvez laisser un commentaire sur ce message pour nous faire part de vos impressions. Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour ce faire.