Tout d'abord, en guise de préambule, je voudrais préciser que je ne peux pas affirmer avec certitude que la Saigon, la Saigon Beer et la Saigon Bia (ou Bia Saigon) sont bel et bien une seule et même bière. J'aurais néanmoins tendance à dire que oui, étant donné que le mot 'Bia' en vietnamien a la même signification que le mot 'Beer' en anglais, à savoir 'bière'.
Donc, nous allons parler d'une bière vietnamienne.
J'ajoute aussi, en tant qu'introduction, que mon expérience de la dégustation de cette bière (dont la marque comprenait, j'en suis absolument certain, les mots 'Saigon' et 'Bia') remonte à près de huit ans et demi ; cependant à l'époque j'en buvais assez régulièrement et je dois dire que je l'appréciait tellement que le souvenir qu'elle m'a laissée est toujours très présent, même plus de huit années plus tard.
D'après les photos que j'ai pu trouver sur internet, en lisant l'étiquette, il semble qu'elle affiche 4,2 degrés d'alcool, si j'ai bien lu les chiffres sur les photos, ce qui n'est pas évident sur des images pas toujours en haute résolution, et cette mention est écrite en tout petit. Il s'agirait donc d'une bière franchement légère (l'équivalent de la Kronenbourg qui affiche elle aussi 4 degrés 2 - et la comparaison ne s'arrête pas là, mais j'y reviendrai), c'est sans doute pourquoi à l'époque je l'appréciais tant.
Si je peux me permettre de détailler un peu en mentionnant quelques détails sur ma vie personnelle, il se trouve qu'à l'automne, il y a bientôt neuf ans, j'ai fait un séjour chez un ami, qui habitait à l'époque une ville assez importante à une centaine de kilomètres de la région où je résidais et réside toujours.
Donc, avec cet ami, nous avions pour habitude d'aller visiter un magasin et traiteur asiatique pour acheter, par exemple, des raviolis. Et donc, ce magasin vendait de la Saigon Bia. Et nous en achetions assez souvent, car nous l'appréciions tous les deux beaucoup.
Pour ce que je m'en souviens (et je m'en souviens assez bien), il s'agit d'une bière présentant un certain caractère, au gout puissant. Je disais qu'elle n'a pas que le degré d'alcool en commun avec la Kronenbourg - et donc, la Kronenbourg est une bière au gout prononcé - et bien, la Saigon Bia également.
Par contre, si vous souhaitez vous en procurer, ça risque d'être assez difficile. Même les restaurants vietnamiens, généralement, ont a leur carte de la Tsingtao et non de la Saigon Bia ; à moins qu'il y ait près de chez vous un magasin ou un restaurant asiatique qui la propose, vous risquez de la chercher longtemps, et en vain. Et concernant la vente en ligne, pour le site que j'ai l'habitude d'utiliser du moins, elle n'est pas référencée.
C'est donc une bière qui se mérite. Mais si vous parvenez à mettre la main dessus, vous n'allez pas le regretter, en admettant que vous aimiez les bières légères mais au goût prononcé.
Si par hasard vous faites partie des chanceux qui ont pu la gouter (peut-être au court d'un voyage en Asie, qui sait ? ) et que vous souhaitiez laisser un petit mot dans les commentaires de ce message pour nous dire votre impression, vous seriez, bien évidemment et comme toujours, le ou la bienvenu(e).