La Tsingtao, brassée par la brasserie du même nom, est une bière chinoise que j'ai gouté pour la première fois vers 1999 ou 2000 si mes souvenirs sont bon, et j'ai été immédiatement conquis.
Légère et pétillante (elle ne tire que 4,7 degrés, ce qui reste très raisonnable), c'est une bière revigorante que j'apprécie toujours autant, dont je ne me lasse pas.
Il est très facile de la trouver. Les restaurants vietnamiens, chinois entre autre la proposent presque toujours à leur carte. Également, la plupart des magasins de produits asiatiques ou chinois, si par hasard ils vendent de la bière, vendront probablement de la Tsingtao parmi celles qu'ils proposeront. On peut même la trouver dans de plus en plus de supermarchés, bien que ce ne soit pas une généralité non plus.
Avec quelques autres, comme la Super Bock, la Das Echte (ma préférée toute catégorie à l'heure actuelle), la Waldhaus, la Efes, la Honey Dew et quelques-unes de plus que je ne vais pas mentionner, c'est une des bières de mon top personnel.
Si vous avez parcouru un peu ce blog, vous connaissez peut-être mes goûts en matière de bière ; si les votres sont similaires, et que vous ne connaissez pas encore la Tsingtao, essayez-la à l'occasion, vous ne le regretterez pas.
Si vous souhaitez vous en procurer, le plus simple est encore de vous rendre dans un magasin de produits asiatiques ou chinois s'il y en a un près de chez vous ; ou alors d'en profiter pour aller dans un restaurant chinois ; enfin, vous pouvez toujours jeter un œil au supermarché du coin où il est possible qu'elle soit référencée.
Par ailleurs, elle est en vente en ligne sur au moins un service de vente de bière par correspondance (comme toujours, vous trouverez un lien vous conduisant à une liste de tels services dans la colonne de droite de ce blog) ; si le seul moyen pour vous de vous la procurer, c'est d'aller au restaurant - s'il n'y a pas de magasin de produits asiatique ou chinois près de chez vous, ou bien s'il y en a un mais qu'il vend cette bière aussi cher que les restaurants la vendent, et si votre supermarché local ne la propose pas, vous pouvez l'acheter sur internet, même avec les frais de port vous devriez être gagnant. Cependant, au moment où je rédige ce message, le service de vente en ligne que je connais qui la propose ne le fait que sur commande ; donc si vous en voulez, il faudra qu'ils contactent leur fournisseur, qu'ils la commandent, qu'ils la reçoivent, avant de vous la ré-expédier, ce qui risque de prendre du temps. La raison en est tout simplement qu'elle est largement distribuée en France et donc se vend très peu par correspondance.
Vous savez bien, comme d'habitude, si vous avez gouté cette bière et que vous voulez nous faire profiter de vos impressions, n'hésitez pas à publier quelque chose dans les commentaires de ce message.