Efes Pilsener

Ce message parle de la Efes Pilsener, qui est une bière que j'affectionne beaucoup. J'en bois depuis aussi longtemps que je bois de la bière ; je ne saurais vraiment pas mettre une date sur la première fois où je l'ai gouté. La Efes affiche un titre alcoolique de 5 degrés, c'est donc une bière encore assez légère, et comme vous le savez j'aime les bière légères ; d'ailleurs comme ce blog est consacré aux bières que j'ai goutées et appréciées, la majorité de celles qui sont présentées entrent dans cette catégorie.



Une bière légère, donc, et on peut aussi mentionner qu'elle incorpore du riz dans sa préparation, ce qui est assez atypique et ajoute beaucoup à son charme. C'est malgré tout une bière au gout relativement présent, je dirais même puissant.



J'ai déjà mentionné cette bière dans des message précédents, pour dire qu'elle fait partie de mon top personnel ; je profite donc de cet article qui lui est exclusivement consacré pour écrire à nouveau que c'est sans aucun doute une de mes bières préférées.



Un moyen simple d'en gouter est de se rendre dans un restaurant turc, il y en a de nombreux en France qui proposent les fameux sandwichs 'Doner Kebab' (viande qui tourne, en turc) ; cependant à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas, à Paris on les appelait plutôt 'Sandwichs grecs', ne me demandez pas pourquoi. Mais il y a de nombreuses sandwicheries qui proposent des kebabs sans être pour autant des restaurants turcs et donc sans proposer de la Efes ; un moyen simple pour savoir juste en regardant le panneau publicitaire sur la devanture d'un restaurant ou d'une sandwicherie s'il s'agit d'un établissement proposant des spécialité turques et donc susceptible de vendre de la Efes, est de regarder si le panneau propose des sandwichs Köftes (les köftes sont de petites pièces de viande hachée aux herbes ; si vous voyez Kefta (qui est une autre appellation pour ce plat dans d'autres pays) il ne s'agit probablement pas d'un restaurant turc), un autre indicateur sûr est la présence sur le panneau de sandwich Adana (à nouveau de la viande hachée, mais épicée et de forme allongée, qui tire son nom de la ville d'Adana, le nom complet est Adana Kebab, Kebab signifiant viande) ; si vous voyez, donc, Köftes ou Adana dans des sandwichs sur la carte, c'est un restaurant turc. Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça puisque dans tous les cas il vous suffit d'entrer dans le restaurant et de demander s'ils ont la Efes Pilsener sur leur carte - en fait, si, je sais pourquoi je vous parle de tout ça, c'est pour le plaisir d'évoquer la gastronomie turque dont je suis amateur, et pas qu'un peu. Donc, je vais aussi évoquer deux autres plats turcs que vous pouvez trouver sur ces panneaux publicitaires que l'on peut voir sur la devanture des restaurants turcs, il s'agit de l'Iskender (Alexandre) qui n'est pas un sandwich mais un plat qui se mange dans une assiette, à base de viande grillée ; et aussi la Çoban Salata (salade du berger) qui peut prendre différente forme ; le plus souvent je l'ai goutée uniquement avec des concombres coupés en dés et du fromage turc, servis soit avec une sauce au vinaigre soit avec de la sauce blanche ; mais il est possible d'incorporer d'autres légumes comme des tomates ou des oignons. Donc pour résumer, si vous voyez sur la devanture, dans la liste des plats, Köftes, Adana, Iskender, ou Çoban Salata, vous pouvez être à peu près sûr qu'il s'agit d'un restaurant turc et il y a donc des chances pour qu'il y ait de la Efes Pilsener inscrite sur la carte.



Fin de la digression à propose de la gastronomie turque.



Mais bon, vous ne voudrez peut-être pas aller au restaurant juste pour gouter la Efes Pilsener. Dans ce cas, sachez qu'elle est également disponible à la vente en ligne sur au moins un site internet spécialisé dans la vente de bière par correspondance ; comme d'habitude vous trouverez un lien vers la page qui liste de tels sites dans la colonne de droite de ce blog, dans la section 'Pages'. Même avec les frais de port, le prix de la Efes commandée sur Internet est généralement inférieur au prix de cette même bière achetée au restaurant, quoique pas de beaucoup, et quoique dans certains restaurants elle peut être en fait moins cher.



Sinon, il m'est déjà arrivé de trouver de la Efes Pilsener au supermarché, mais c'est mine de rien quelque chose d'assez rare, que je mentionne uniquement dans un souci de complétude.



Si je devais résumer cette bière en un seul mot, il me faudrait quatre mots en fait, et ce serait 'elle vaut le détour'.



Comme d'habitude, si vous avez gouté cette bière et que vous voulez nous faire part de vos impressions, vous pouvez poster un commentaire dans la section commentaires de ce message.