La Moinette Biologique est une bière blonde belge tirant 7,5 degrés de titre alcoolique ; comme son nom l'indique, c'est une bière bio.
Il s'agit d'une bière non filtrée, refermentée en bouteille - ce procédé consiste, une fois la bière mise en bouteille, à ajouter de la levure, et parfois du sucre, puis à laisser le contenu de la bouteille fermenter à une température supérieure à 25 degrés Celsius. Aussi, même après cette étape, la bière continuera à fermenter, et si vous la conservez quelques temps, son titre alcoolique et donc son gout pourront évoluer.
Cette bière m'a été conseillée par un ami à qui j'avais parlé de ce blog. J'ai choisi la variante Biologique de La Moinette pour commencer ; cette dernière est un peu moins alcoolisée que La Moinette tout court que m'avait conseillé mon ami. Il se trouve qu'elle est en vente sur au moins un service de vente de bière en ligne listé sur la page 'Acheter de la bière en ligne' de ce blog (tout en bas de la colonne de droite, vous trouverez un lien vers cette page), en bouteille de 25 ou de 75 cls - donc j'ai pu m'en procurer assez facilement. Sinon, je ne suis pas au fait de l'étendue de la distribution de cette bière en France. Il est possible que mon ami se la soit procurée en France, auquel cas cela signifierait que l'on peut éventuellement la trouver ici ou là, mais j'indique ceci sous toute réserve - après tout, il l'a peut-être goutée lors d'un voyage en Belgique.
Vous savez, c'est une habitude, je ne chronique sur ce blog que des bières que j'apprécie et qui à mon avis méritent d'être mentionnées ici. Et si vous lisez ce message, c'est évidemment que La Moinette Biologique s'est avérée à mes yeux d'une qualité telle que je pouvais lui consacrer un article.
J'ai donc reçu ma commande, puis après une petite étape de réfrigération, j'ai pu passer à la dégustation.
Et je dois bien dire que je n'ai pas été déçu. Après tout, je partage pas mal les goûts de l'ami qui m'a aiguillé sur La Moinette et ses variantes - par exemple, nous apprécions tous les deux la Saigon, la Baltika, la Duvel et j'en passe... Et donc je m'y attendais un peu, La Moinette qui a ses faveurs, dans sa version biologique, m'est apparu comme une bière tout simplement au summum de ce qui se fait. Je l'admet sans réserve dans la catégorie 'mon top personnel'.
Pour résumer brièvement - vous savez que je ne suis pas un spécialiste et que je délivre seulement sur ce blog les "impressions" que me laisse telle ou telle bière, sans prétendre à la critique poussée - c'est une bière tout à la fois puissante et subtile, aux arômes fort plaisants et fort présents - je nuance un peu ce dernier point, ce n'est pas non plus le genre de bière qui aurait des arômes trop prononcés : au final tout ceci est très équilibré. Et donc j'aurais tendance à la recommander (voire même à insister un peu).
Comme toujours pour conclure, j'indique qu'il est possible de laisser un commentaire sur chaque message de ce blog ; il n'est pas nécessaire, ni de se créer un compte, ni de se connecter, et il est même possible de poster en anonyme. Donc si vous voulez nous faire part de vos retours concernant cette bière en particulier, votre commentaire sera le bienvenu.