Site officiel
Gaffel Kölsch, une bière de fermentation haute, maltage simple, blonde, non refermentée en bouteille, tirant 4 degrés 8 de titre alcoolique. Brassée en Rhénanie du Nord - Westphalie. (si il y en a qui se souviennent du jeu vidéo 8 bits 'L'Aigle D'Or', c'est en Westphalie que le château à explorer dans ce jeu était situé. Bon ceci n'a aucun rapport avec cette bière).
Alors, mes impressions ?
Pour résumer, je dirais que cette bière réussit un petit tour de force : allier une amertume mesurée à un coté 'gouleyant' certain. En effet il s'agit d'une bière légèrement amère, mais aussi d'une bière qui se boit bien, très douce et à même de convenir à tous les genres de palais.
Son titre alcoolique encore assez léger est tout à fait fait pour me plaire, vous savez que je préfère les bières légères.
En bref, comme toujours avec les bières que je chronique sur ce blog, j'aurais tendance à la recommander. Notez que ce n'est pas une bière particulièrement chère à l'achat.
Elle est en vente via au moins un des services de vente de bière en ligne listée sur la page 'Acheter de la bière en ligne' de ce blog ; vous trouverez le lien tout en bas de la colonne de droite. Notez que certains des services que je liste ne requièrent pas de payer par carte bancaire et acceptent les règlements par chèque. C'est le cas de celui qui, à ma connaissance, vend cette bière.
Ce service la vend en bouteilles de 50 centilitres, qui est un format populaire pour les bières allemandes.
D'ailleurs, vous connaissez mon anecdote, j'ai séjourné un peu du coté de Freiburg en Allemagne en 2005, et j'ai consommé quelques bières, certaines locales, d'autre non. Et à mon retour en France les bières 33 et 25 centilitres me faisaient l'impression d'être des 'bébé bouteilles' après ces quelques jours passés à boire de la bière au format 50 centilitres.
Voilà, c'est tout. Bonne journée ou bonne soirée, selon l'heure à laquelle vous lisez ce message. Et comme toujours, si vous avez des retours à propos de cette bière, votre commentaire sera le bienvenu (pas besoin de se connecter ni de se créer de compte ; si après coup vous souhaitez supprimer votre comm', je le supprime sur demande). Aussi, souvenez-vous que toute personne désirant poster sur ce blog des chroniques sur telle ou telle bière peut le faire, il suffit de lire la page 'Devenir rédacteur de ce blog' tout en bas de la colonne de droite.
Je me rends compte que beaucoup de bière que je chronique ici viennent d'Europe ; je vais essayer prochainement de me procurer des bières un peu plus exotiques, vous pouvez compter sur moi.