Bière brune, de maltage simple, de fermentation basse, non refermentée en bouteille, nous venant d'Autriche, tirant...
Tirant, donc, rien de moins que 14 degrés de titre alcoolique ! 14 degrés !
"Et pour de la bière, c'est du sérieux"
(Pierre Clostermann, Le grand cirque 2000)
Donc, une bière qui est un peu un genre d'oiseau rare... Et ce n'est pas sa seule caractéristique singulière :
la Samichlaus, en effet, n'est brassée qu'une fois dans l'année, le 6 décembre.
Singulier, n'est-il pas ? Et ce n'est pas fini :
Cette bière est ensuite maturée pendant 10 mois avant d'être mise en bouteille - au début du mois d'octobre, donc.
Je sens que je vous intéresse... Attendez ce n'est pas fini :
Chaque bouteille porte, sur l'étiquette, l'année de la mise en bouteille. Celle que j'ai bue, donc, portait la mention 'Bottled in 2010'.
Elle est très chère. Ça, c'est clair. Mais bon, comme je dis souvent quand je chronique une bière un peu onéreuse qui a l'heur de me plaire, la qualité compense bien.
En effet, il s'agit d'une bière gouleyante, très douce si on prend en compte son titre alcoolique.
Vous savez, pour les bières un peu titrées en alcool, je compare souvent avec la Grimbergen, qui est forte même si son titre alcoolique n'est pas si élevé que ça, et la 8 6 qui est plus douce tout en étant plus alcoolisée.
Et bien, la Samichlaus est plus douce que ces deux bières. Si je devais la comparer, au niveau de la puissance du goût, avec une autre bière, ce serait avec La Crecelle, qui tire 8 degrés, mais qui est aromatisée au miel, ce qui adoucit le mélange.
En tous cas, si vous avez les moyens et la volonté de vous attaquer à ce cas à part, je vous le dit, en vérité, c'est une bière de qualité qui en devrait pas vous décevoir. Il faut dire que j'aime bien les brunes.
Elle était à l'origine brassée en Suisse. par la brasserie Hürlimann. Puis sa production a été transférée en Autriche, au château d'Eggenberg. Son nom signifie 'Saint Nicolas' en suisse allemand. Vous savez peut-être que la saint Nicolas est le 6 décembre, jour où cette bière est brassée.
Par ailleurs, on brasse de la bière au Schloss Eggenberg (son nom allemand) depuis le quatorzième siècle.
On la trouve en vente sur un des sites listés sur la page 'acheter de la bière en ligne' de ce blog... Le lien est désormais situé tout en haut du blog ; c'est plus simple comme cela.
Comme toujours... Si vous avez un commentaire à faire à propos de cette bière... Laissez-le dans les commentaires de ce message ! Pas besoin de se connecter ni de se créer un compte. On peut optionnellement poster en anonyme.
Par ailleurs, deux nouvelles pages indépendantes du blog ont été ajoutées récemment. Il s'agit des pages 'Bière et tourisme' qui se propose de lister des destinations touristiques en rapport avec la bière ; et aussi la page 'Acheter de la bière au bar ou chez un marchand', qui centralise les bonnes adresses, classée par localisation, pour les amateurs de ce breuvage.
Ces deux pages, évidemment, ne pourront être enrichies que s'il y a des gens pour y contribuer - aussi, si vous connaissez, soit une bonne adresse, soit une destination touristique, en rapport avec la bière, reportez-vous à ces deux pages où vous trouverez des infos sur comment apporter votre contribution.
Enfin, je dis ça, mais je compte bien enrichir ces pages moi-même, bien entendu !
À bientôt sur ce blog !