Bière blonde, française (Nord-Pas de Calais), brassée par la Brasserie du Pays Flamand, tirant 8 degrés de titre alcoolique, de fermentation haute et de maltage simple. Pour une éventuelle refermentation en bouteille, je ne suis pas certain, j'aurais tendance à dire que non mais je peux me tromper.
Bière tout simplement excellente... Mais attention, son amertume atteint des sommets ! Je ne connais pas son EBU mais à la dégustation, ma foi, quelle claque ! Ça tombait bien, je recevais un ami amateur de bières amères et d'amertume en général, et il l'a bien appréciée.
Anosteké est une transcription phonétique du flamand "tot anoste keer" qui signifie "à la prochaine !".
Cette bière a gagné la médaille d'or à Paris en 2011, ce qui est assez surprenant pour une bière aussi atypique... Car, je me répète, elle est très amère !
En tous cas, elle méritait bien un article sur ce blog, et même, un avis à deux étoiles (autrement dit, mon top personnel). Car outre son amertume (qui n'est pas pour me déplaire), c'est une bière "bien sympa", qui se laisse boire.
Le site officiel de la brasserie est bracine.com ; cette bière est brassée depuis 2010.
Elle est en vente via l'un des services listés sur la page "acheter de la bière en ligne" de ce blog. Ce service la vend en mini-fûts de 5 litres et en bouteilles de 33 centilitres.
Quelques recherches sur le site officiel de la brasserie m'ont permis de découvrir les choses suivantes :
Son amertume prononcée est due à un fort houblonnage ; ceci dans le but de se rapprocher de la tradition brassicole séculaire - dans le passé, un fort houblonnage était un gage de longue conservation.
Par ailleurs, la Anosteké est la première bière française dont les émissions de CO2 liées à sa fabrication et à son transport son compensées. Donc, en achetant cette bière, vous faites un geste pour l'environnement !
Je voudrais profiter de ce message pour tirer un coup de chapeau à l'équipe de la Brasserie du Pays Flamand pour avoir eu l'audace de mettre sur le marché une telle bière (et le succès fût au rendez-vous). On sent clairement une grande passion dans les activités de cette brasserie. Nulle doute que dans le futur, je ferai mon possible pour explorer un peu les produits de leur gamme, tant cette bière en particulier m'a séduit.
Comme toujours, si vous avez un commentaire à faire, la section "commentaires" de ce billet est là pour ça ! Pas besoin de se connecter ni de se créer un compte. En particulier, si vous avez un avis sur cette bière, n'hésitez pas à le partager !