J'aime bien les bières françaises. Mais aussi, j'aime bien les bières du monde. Que ce soit celles qui nous viennent du Nord, du Sud, de l'Est ou de l'Ouest.
Concernant les bières qui viennent de l'Est, ça peut aller de pas trop loin à l'Est (Allemagne), jusque, plus loin à l'Est (Russie), voire très loin à l'Est (Chine, Vietnam, Japon, Tahiti...).
Enfin bon, entre pas trop loin à l'Est, et plus loin à l'Est, il y a les pays de l'Est de l'Europe de l'Ouest, et les pays de l'Ouest de l'Europe de l'Est (vous suivez ? ) ; en particulier, je garde le souvenir d'une bière de République Tchèque (l'Est de l'Europe de l'Ouest, donc) que j'avais goutée il y a des années, et dont j'ai malheureusement oublié le nom, mais je n'ai pas oublié le fait qu'il y avait des bières à même de me plaire qui pouvaient venir des pays situés plus ou moins à l'Est.
Si on jette un œil à la définition d'Europe de l'Est par Wikipédia, on constate que selon les critères admis, la Pologne est à cheval sur la limite entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est ; c'est donc à la fois un pays de la partie Est de l'Europe de l'Ouest, et aussi un pays de la partie Ouest de l'Europe de l'Est. Je dois dire que la zone géographique 'Europe de l'Est' telle qu'elle est montrée sur Wikipédia n'a pas manquée de me surprendre ; je n'aurais jamais cru que la limite entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est se trouvait quelque part en Pologne.
Pourquoi parlé-je de tout cela ? Tout simplement car l'objet de cet article est une bière polonaise, la Zywiec.
Je dois dire que la Zywiec ne m'a pas déçu. Elle tire 5,6 degrés, ce qui est déjà beaucoup pour mes gouts personnels... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a du caractère. Entre amertume et douceur, cette bière penche clairement du coté de l'amertume ; mais pourtant, en même temps, elle se laisse boire, on ne sent pas tant que ça l'alcool en dépit des 5 degrès 6, elle reste très rafraichissante, en bref elle est franchement sympa.
Je dois dire que je n'en ai bu qu'une fois en tout et pour tout, mais c'était pour une occasion spéciale, que j'attendais avec impatience, et donc l'impression qu'elle m'a laissée est restée gravée dans ma mémoire. Et puis, c'est encore tout frais, ça date d'il y a pile trois semaines.
Elle est disponible à la vente sur au moins un service de vente en ligne de bière, en bouteille de 50cl ; sans être franchement très chère, ce n'est pas non plus une bière des plus abordable, mais pas aussi cher que par exemple, une Fuller's Organic Honey Dew. Mais bon, les prix, ça va, ça vient, et les rapports entre telles ou telles bières, au niveau du budget, peuvent pas mal varier avec le temps.
Comme d'habitude, vous trouverez plus d'info sur la page 'acheter des bières en ligne', le lien est tout en bas de la colonne de droite de ce blog ; et comme d'habitude, si vous goutez cette bière, vous êtes cordialement invité à laisser vos impressions dans les commentaires de ce message.