Site officiel
Note : cet article est un premier jet. Il est possible qu'il soit mis à jour ; j'attends des compléments d'information de la part du brasseur.
Bière blonde, refermentée en bouteille. J'ignore son maltage, j'ignore si elle est de fermentation haute ou basse, j'ignore beaucoup de chose sur cette bière, mais comme je vous le disais, cet article sera peut-être mis à jour si j'obtiens plus d'informations. En tous cas je peux vous dire qu'elle annonce un titre alcoolique de 4 degrés 3. Vous savez sûrement si vous êtes un lecteur habituel de ce blog, j'ai tendance à préférer les bières légères ; nonobstant, je suis aussi assez fan des bières refermentées en bouteille, qui sont parfois - mais pas toujours - un peu plus alcoolisées. Cette bière étant tout à la fois légère et refermentée en bouteille, je partais avec un certain a-priori positif.
Ce billet le premier d'une série de quatre, présentant l'intégralité de la gamme de bières d'été brassées par la brasserie artisanale Les Ursulines, située dans la cité médiévale de Crémieu en Nord-Isère, à un peu plus d'une trentaine de kilomètres à l'est de Lyon. Cette gamme comporte quatre bières :
-la blonde, qui fait l'objet de ce message
-la blanche
-l'ambrée
-la dorée - je suppose qu'elle n'est ni blonde, ni ambrée, mais un peu des deux... D'après le site de la brasserie la fabrication de cette bière 'dorée' s'inspire des méthodes employées en Angleterre, ce qui est de bonne augure.
J'ai débouché ma bouteille de blonde... Petit test de l'odorat ; rien de notable à ce niveau. Mais ensuite, dégustation... Et là...
Oh merveille ! Cette bière est tout bonnement totalement et définitivement exceptionnelle ! Pas du genre à aller dans mon top personnel - et vous savez que pour ce top je peux me montrer sélectif. Non, cette bière mérite plutôt d'entrer dans la catégorie encore au dessus, qui ne compte que quelques bières, et celles-ci sont des bières qui conviennent si totalement à mon idiosyncrasie que je ne peux que les recommander à toute personne, même à ceux et celles qui apprécie peu la bière, tant elles sont excellentes. Par exemple, il y a la Fuller Organic Honey Dew, la Das Echte, la Open Baladin, la Sierra Nevada Porter... Et donc, maintenant, il y a aussi la blonde de la brasserie Les Ursulines.
J'ai dit que cet article était le premier d'une série de quatre... En effet, je me suis fendu d'un petit voyage au pays crémolan pour me procurer une bouteille de 33 centilitres de chacune des bières de la gamme d'été de la brasserie Les Ursulines. Si vous voulez m'imiter, vous pouvez jeter un œil à notre toute nouvelle page 'Bière et tourisme' ou je donne quelques détails supplémentaires ; entre autre sur les possibilité d'hébergement sur place. J'ajoute tout de suite que outre le format 33 centilitres en bouteille, cette brasserie propose également le format 75 centilitres, en bouteille également.
La blonde, donc, appartient à la gamme d'été. Concernant la gamme d'hiver, il y a, une blonde d'hiver, une brune, et une bière de noël aux épices. J'espère bien avoir l'occasion de vous parler de celles-ci un de ces quatre.
Toutes les bières brassées par Les Ursulines sont refermentées en bouteille... Une fois de plus je vais donner quelques informations à propos de ce procédé.
Après fermentation en cuve, la bière est mise en bouteille. À ce moment là, on ajoute de la levure, et parfois du sucre. Ensuite, on stocke les bouteilles à une température supérieure à 25 degrès pendant quelques temps, et les bières vont donc fermenter dans leurs bouteilles... La présence de levure fera que ces bières seront naturellement troubles.
Un petit effet de bord de cette technique : si vous conservez ces bières quelques temps avant de les boire, et bien, elle vont continuer à fermenter chez vous ! Leur titre alcoolique et donc leur goût seront évolutifs.
La brasserie Les Ursulines est situé dans l'église réaménagée d'un ancien couvent. On y brasse de la bière, donc, mais également, on en vend... Et même, on en déguste, car il s'agit aussi d'un bar. Si vous avez un peu d'intérêt pour cette établissement, je vous renvoie, soit à la page 'Bière et tourisme', soit au site officiel de la brasserie (le lien est au début de cet article), qui contient aussi des informations intéressantes sur le procédé de fabrication. Notez juste que Les Ursulines propose des visites guidées gratuites.
Pour résumer, un grand, grand savoir faire, beaucoup de passion, et un résultat franchement à la hauteur... Vivement que je goûte les trois autres variétés. Vivement que je découvre la gamme d'hiver. Je recommande cette bière blonde, je me répète, totalement sans réserve, y compris aux personnes qui apprécient peu ce genre de boisson.
Je sais de manière sûre qu'à une époque les bières de cette brasserie étaient distribuées par quelques partenaires, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Plus d'information lors d'une prochaine, éventuelle mise à jour, si le brasseur est suffisamment aimable pour me communiquer les quelques points de détails sur lesquels j'ai quelques interrogations.
Actuellement, cette bière n'est pas distribuée par aucun des services de vente de bière en ligne listés sur la page 'Acheter de la bière en ligne' de ce blog. Mais comptez sur moi pour faire du lobbying auprès des services concernés pour les inciter à distribuer cette bière - enfin, si c'est la volonté du brasseur. Une fois de plus, j'attends ses retours à ce sujet.
Cependant, comme je suis un type sympa, j'ai fait quelques recherche, et j'ai découvert un service qui livre cette bière, en Isère exclusivement, sur un secteur allant grosso modo de Montalieu-Vercieu à La Tour Du Pin du nord au sud, et de Crémieu aux Avenières d'ouest en est. Voilà le lien :
http://www.lafermedescouleurs.com/
Notez que si vous êtes suffisamment chanceux pour être dans la zone de livraison, vous pourrez vous procurer les différentes gammes hors-saison... Par exemple, ils ont de la brune d'hiver en ce moment... Et ce service n'abuse pas sur les prix, ils vendent à peine plus cher que chez le brasseur... Car je ne vous avais pas dit, ce brasseur pratique des prix.. Oh ce n'est pas de la bière premier prix non plus, mais quand on voit la qualité, ça reste raisonnable...
Comme toujours, si vous avez des retours à propos de cette bière, votre commentaire est le bienvenu. Pas besoin de se connecter ni de se créer un compte, et il est optionnellement possible de poster en anonyme.
Deux tout petit détails qu'il faut absolument que j'évoque... Ce billet est bien parti pour être le plus long de l'histoire de ce blog...
Premier point : comme je vous disais, la brasserie Les Ursulines est également un bar... Hors, il se trouve qu'il y a sur ce blog un projet, une nouvelle page indépendante, qui sera consacrée aux lieux 'réels' où l'on peut se procurer de la bière. Bars, cavistes, etc. Le projet avance bien et la publication de la page devrait intervenir sous peu - probablement avant même que le présent message ne soit publié. Inutile de dire que la brasserie Les Ursulines y sera listée.
Deuxième point : d'après l'étiquette, la température de dégustation recommandée va de 'fraîche' (6 degrés Celsius) à 'chambrée' (12 degrés Celsius)... Comme je suis un chroniqueur consciencieux, j'ai tout d'abord dégusté une partie de ma bouteille en mode 'fraîche'... Et donc, le temps que je rédige ce billet, je l'ai laissée chambrer... Et maintenant, en direct, je vais vous délivrer la seconde partie de mes impressions aussi tôt que j'aurais terminé de boire cette bouteille :
Bon, et bien, à une température un peu supérieure, l'amertume est un peu plus prononcée - j'aurais pu m'en douter. L'arôme, généralement parlant, est toujours aussi excellent. Donc, c'est à vous de voir, frais ou chambré, c'est selon votre goût.
Merci de m'avoir lu et à bientôt sur ce blog.