Site officiel
Ce message est un premier jet, et sera peut-être mis à jour si j'obtiens plus d'informations sur cette bière.
Deuxième message de la série de quatre consacrés aux bières de la gamme d'été de la brasserie artisanale Les Ursulines sise en la cité médiévale de Crémieu en Nord-Isère, à un peu plus d'une trentaine de kilomètre à l'est de Lyon. Je vous renvoie au message ayant pour thème la bière Les Ursulines blonde, qui est le message précédent immédiatement celui-ci dans l'ordre de publication, pour plus de détails sur cette brasserie - le message sur la variante blonde centralisant de nombreuses informations.
Les Ursulines dorée, donc... J'ai lu sur le site web officiel que cette bière s'inspire de ce qui se pratique en Angleterre concernant le brassage... Et je n'ai pas été déçu. Mais avant toute chose, la fiche signalétique :
Bière refermentée en bouteille, non filtrée, non pasteurisée, sans colorants ni conservateurs. J'ignore pour le moment son maltage et son mode de fermentation. Elle tire 5 degrés 2 de titre alcoolique, ce qui reste raisonnable et me convient tout à fait.
Vous savez, je classe généralement les bières en trois (quatre ? ) catégories :
-les bières que je ne mentionne pas sur ce blog... Étant donné que je ne suis pas très difficile, ce n'est pas tant qu'elle ne me plaisent pas, mais plutôt que je n'ai pas d'avis très clair à leur sujet, et selon ma fantaisie, il est possible qu'après une nouvelle dégustation ultérieure je les mentionne finalement... Bien entendu il est tout à fait possible que, selon mes goûts, une bière me semble trop inintéressante pour être mentionnée sur ce blog.
-les bières que je mentionne sur ce blog, et qui sont toutes d'excellentes bières - mais comme je disais, je ne suis pas très difficile - en tout cas ces bières conviennent à mes goûts... Je vous invite donc à parcourir ce blog pour vous faire une idée de ce qui me plaît... Et si vous avez des inclinaisons similaires, vous pouvez essayer toute bière mentionnée ici avec ma signature, vous ne devriez pas être déçu
-les bières de ce que j'appelle communément mon 'top personnel', pour lequel je me montre un minimum sélectif. Il ne compte pas tant de bières que ça. Celles-ci sont clairement (selon mes goûts propres, à nouveau) au dessus du lot.
-la catégorie encore supérieure, qui n'a pas de nom, mais j'y réfère souvent en parlant de 'must de ce qui se fait'... Bien entendu, c'est selon mes préférences personnelles, je conçoit tout à fait qu'on puisse avoir un avis différent... Cette catégorie ne compte que quelques bières.
Et donc, Les Ursulines dorée ; vous savez, j'aime bien les bières anglaise, et donc cette bière s'inspire de celles-ci. Donc, un bon point d'emblée. Ensuite elle n'est pas très alcoolisée, second bon point (bien que je ne dédaigne pas les bières un peu forte non plus, ma préférence va quand même aux bières légères). Ensuite, c'est une bière refermentée en bouteille. Très, très bon point... Je suis assez fan de ce genre de bières. Enfin, c'est une bière artisanale - et il faut bien avouer, les bières artisanales ont tendance à plus me plaire - encore un bon point.
Débouchage... Reniflage... Et autant la blonde ne m'avait pas fait forte impression à cette étape, autant la dorée à une odeur... Une odeur, que dis-je, un parfum, subtil, plaisant, capiteux, enivrant, excellent...
Et à la dégustation, une fois encore, les mots me manque. Cette brasserie est vraiment, mais alors, vraiment, vraiment, à l'origine de bières exceptionnelles. Une petite pointe d'amertume, un bouquet tellement plaisant que c'est rien de le dire, bref, une bière qui vaut le coup d'être bue. Je l'admet sans réserve dans mon top personnel.
Vous me direz, dans mon top, oui, mais pas dans la catégorie encore supérieure, celle des musts, ou j'ai admis la blonde de la même brasserie. Mais pourquoi donc ?
Tout simplement car Les Ursulines dorée est une bière d'exception, tout à fait à même d'entrer dans mon top personnel ; mais, tout comme je classe la Open Baladin dans la catégorie encore au-dessus alors que la Super Baladin, je la classe dans mon top (c'est à dire, la catégorie juste en dessous, vous suivez ? ), la Ursulines blonde va dans la catégorie des musts, et la dorée dans la catégorie 'mon top'... Car les musts sont vraiment des musts, je veux dire, totalement en adéquation avec mes goûts propres... Et à la dorée il manque ce petit quelque chose que la blonde possède et qui est nécessaire pour entrer dans ma catégorie la plus haute...
Cependant, je dois bien dire que tout ceci est particulièrement subjectif. Selon votre propre goût, vous pourrez tout à fait considérer la dorée comme supérieure à la blonde. La limite entre les deux catégories est des plus floues. Ce que je vous conseillerais, c'est encore de vous procurer les deux.
En tout cas, comme je disais, cette Ursulines dorée est une bière d'exception. J'aurais tendance à la conseiller aux amateurs de bière au sens large... Vous connaissez peut-être, si vous lisez un peu ce blog, mes préférences... Donc, si vous aimez les Baladin, la Honey Dew, la Das Echte, la Efes, la Tsing Tao, la Saigon, la Baltika, les Sierra Nevada, en bref si vous avez quelque point commun avec moi au niveau des préférences concernant ce brevage, vous pouvez foncer sur la Ursulines dorée, vous ne serez pas déçu. Si vous êtes déçu vous pouvez poster un commentaire incendiaire sur ce blog, promis, je ne l'effacerai pas. Ceci, cependant, m'étonnerait beaucoup.
Je vous rappelle que cette bière n'est pas en vente via les services listés sur la page 'acheter de la bière en ligne' de ce blog, du moins à l'heure ou j'écris ces lignes. Je vous renvoie au message à propos de la Ursuline blonde qui centralise, comme je disais, un peu les infos, pour plus de détails sur sa disponibilité.
Et si vous la procurer implique un petit voyage à Crémieu, je suis sûr que vous trouverez que ça vaut le coup.
Elle est disponible en bouteille de 33 et 75 centilitres.
Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus. Pas besoin de se connecter ni de se créer de compte.